Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 13:56

 

Pour les rousseauistes : « L'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt. » Pour ma part, je suis un nietzschéen, dans le sens où : toutes choses dans l'univers obéit à sa conformation que l'on soit un astre ou un homme.

 

Sauf que voilà, l'être humain n'est pas qu'un organisme vivant, c'est aussi un être pensant (« roseau pensant » pour Pascal), ceci confirme que l'on naît homme comme espèce, mais que l'on devient humain par adhésion.

 

Mais là, encore, un problème persiste parce que se sont les idéologies qui décident de définir ce qu'est d’être un « être humain » et croyez-moi, la définition propre au nazisme et celle propre au bouddhisme sont à des années-lumière l'une de l'autre, bien qu'elles se veulent, toutes les deux, justes et bonnes à l'intérieur même du groupe possédant une adhésion de masse due au degré de conviction de chacun de ses membres.

 

Désillusionner l’homme, par le biais de l’éducation, me semble être la seule méthode pouvant aider l’homme à se surmonter, afin qu'il devienne, de lui-même, un être plus apaisé.

 

Toutefois, on ne change pas une société en "brisant" l’homme comme l’ont toujours pratiqués les pouvoirs en place ; même ceux, dits démocratiques, qui usent de lois infantilisantes et de polices coercitives : on change une société en "guidant" l’homme.

 

En cela, l’éducation doit être bâtie sur des valeurs reconnues de tous, dont les trois principales et immuables seraient : la Fraternité, le Respect de la nature et l’Amour de la vie avec à la clef, un serment de fidélité à ses valeurs que nos jeunes prononceraient à leur majorité permettant ainsi à nos sociétés d’accéder à une pérennité d’idées qui se révèle être un préalable à l’émergence d’une civilisation mondialisée et éclairée.

 

 

L'éclaireur du Temps

Partager cet article

Repost 0
Published by Kristen Chaman
commenter cet article

commentaires

amélie 01/04/2016 15:34

l’éducation c'est la clé de réussite pour tout le monde

Kristen 02/04/2016 01:42

Je vous suis dans cette ligne, à un détail près, que l'éducation a besoin d'être basée sur des valeurs et que ces valeurs doivent être élaborées avec minutie, avant que d'être proposées en référendum au peuple pour devenir constitutionnelles et ainsi servir d'enseignements pour faire de nos jeunes des gens plus éclairés que nous. Bien à vous...

Présentation

  • : Sur les gammes d'une âme...
  • Sur les gammes d'une âme...
  • : Un chemin obscur L'immensité d'un ciel bleu Un rayon d'espoir
  • Contact

Merci de votre visite !

Recherche