Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 13:33

 

Les animaux peuvent savoir compter, dénombrer, trier, additionner par instinct, sans jamais en connaître le fonctionnement. Une civilisation n'a pas besoin d'être ancienne pour acquérir des connaissances, la civilisation humaine est très, très, très jeune au regard des temps géologiques.

 

Sur notre planète, les mathématiques sont inventées à divers endroits et à diverses époques partout sur le globe, sans concertation, jusqu'à ce que les peuples commercent et échangent leurs savoirs/connaissances, jusqu'à ce que l'on décide des étalons, que l'on trie toutes ces données, afin d'en garder les plus performantes.
 

Ensuite, sont apparues les mathématiques appliquées, et là, on est allé de progrès en progrès, tout en peaufinant toujours plus la matrice, la base qui est l'invention. En résumé, les mathématiques sont une suite d'inventions qui, mises bout à bout, une fois maîtrisées, ont permis à l'homme d'aller de découverte en découverte.

 

Les mathématiques servent à décrire et elles peuvent décrire au-delà des lois de la physique, ce que des modelages ne peuvent pas. Cela marque bien la différence majeure entre le pouvoir de l'esprit et le pouvoir de la main considéré tous deux comme outils.

 

Pour un corps multicellulaire, chaque cellule semble agir arbitrairement, alors qu'en fait, elles obéissent à un génome spécifique qui, s'il ne fait pas d'erreurs en écriture et qu'il dispose d'un environnement stable, ne peut que retranscrire quasi à l'identique ce qu'il contient comme informations génétiques.

 

Si la vie est évolutive, alors, de facto, les mathématiques le sont aussi. Elles le sont par les voies de la nature que sont la physique, la chimie et la biologie, mais encore, par les voies du psychisme que sont les rêves, les idées et les pensées.

 

 

L'éclaireur du Temps

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kristen Chaman - dans Les vérités étoilées
commenter cet article

commentaires

piro 14/05/2017 11:29

A-t-on jamais mis une rose en équation et si cette équation est possible donnera-t-elle le même plaisir immédiat que la fleur qu'on hume et regarde émerveillé ?

Présentation

  • : Sur les gammes d'une âme...
  • Sur les gammes d'une âme...
  • : Un chemin obscur L'immensité d'un ciel bleu Un rayon d'espoir
  • Contact

Merci de votre visite !

Recherche