Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 21:26

 

Il n’y a pas de dualisme entre le soma et la psyché ; car la psyché n’est pas de taille à rivaliser : le soma l’emporte toujours. Cela se révèle par le fait que le corps est à jamais soumis à l’espace et au temps ; tandis que l’esprit, lui, est à jamais soumis au corps. Cette liaison différée existant entre le corps et l'esprit en relation avec l’espace-temps de l’Univers explique véritablement les spécificités de l’un et de l’autre. L’un, est ; pendant que l’autre, pense être.

 

Dans le Moi est l’Orgueil et la volonté de puissance ; dans le Soi est la Vie et l’instinct de conservation. Le Moi est par essence narcissique, il se regarde vivre plus qu’il ne vit. Il se plaît ; se complaît ; ou bien se plaint ; se lamente : son inconstance est tout à la fois sa tragédie, sa mélancolie, sa bêtise. En quête de solidité, il se convainc lui-même en bâtissant des forteresses pour se prémunir de ses peurs : Vieillir pour ne point mourir ; s’enrichir pour ne point manquer. Ce sont ses peurs qui empêchent l’homme d’apprendre à voler c'est-à-dire à vivre libre avec tous ses frères dans le Respect de la nature et l'Amour de la vie.

 

Le Surhomme de Nietzsche est cet homme sans entraves qui a appris à voler ; et quand il écrit : "que l’homme est quelque chose qui doit être surmonté", il veut signifier que l’homme doit être libérer de ses peurs qui font obstacle à son élévation naturelle. L’aspiration première de Nietzsche est, pour tous, la réjouissance d'être sur Terre et d'y vivre. C'est ainsi que dans Zarathoustra, il enseigne à se départir de l’esprit de lourdeur, afin de devenir une étoile dansante à savoir être un créateur et de penser par soi-même pour enfin dire : « Oui ! » à la Terre et à sa Vie.

 

Bien à vous...

 

 

L'éclaireur du Temps

Partager cet article

Repost 0
Published by Kristen Chaman - dans Les vérités étoilées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sur les gammes d'une âme...
  • Sur les gammes d'une âme...
  • : Un chemin obscur L'immensité d'un ciel bleu Un rayon d'espoir
  • Contact

Merci de votre visite !

Recherche