Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 22:34

 

Penchons-nous sur cette métaphore de Kant en la transposant à la métaphysique : "la colombe légère quand, dans son libre vol, elle fend l‘air dont elle sent la résistance, pourrait se représenter qu’elle réussirait encore bien mieux dans l’espace vide d’air."

 

Cette figure d’expression kantienne est là pour montrer l’illusion d’une connaissance sans expérience. Cependant, d’un point de vue métaphysique, nous nous devons d’admettre qu’une connaissance sans expérience existe, ou plutôt qu’un simple apport suffit à l’élaborer. En lisant posément un ouvrage, il est habituel de se questionner soit sur la personnalité de l’auteur ; soit sur la sincérité du contenu. Alors, au contraire du vol d’une colombe, la lecture représente bien le moyen de voler dans un espace vide d’air ; elle nous permet de respirer, de penser et d’aimer autrement. D’une manière imperceptible, la lecture enrichit considérablement l’intellect lui offrant quelques prouesses inattendues, telles que la réflexion (le temps), l’appropriation (l’espace) et l’intelligence (la création). Ces trois prouesses réunies ne décrivant en rien l’Univers, car toutes descriptives de la Vie.

La Vie est fondamentalement métaphysique parce que contrairement à de la matière inerte, elle doit lutter continuellement pour s’adapter à son environnement. Elle l’est d’autant plus qu’elle possède une origine contrairement à l’Univers qui, lui, est incréé. Les Big Bang sont aussi sûrement liés à l’éternité de l’Univers que les trous noirs le sont aux Big Bang ; que les étoiles aux trous noirs ; que les planètes aux étoiles ; que les vies aux planètes ; que les êtres aux vies ; que les âmes aux êtres ; que l’éternité de l’Univers aux âmes. Voici l’ouroboros originel que Nietzsche pressentait comme l’éternel retour.

 

Ce qui fait la bonté de ce cycle éternel de la nature c’est que tout est utile.

 

 

L'éclaireur du Temps.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’esprit intuitif est un cadeau sacré et l’esprit rationnel un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le cadeau.

Albert Einstein


Partager cet article

Repost 0
Published by Kristen Chaman - dans Les vérités étoilées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sur les gammes d'une âme...
  • Sur les gammes d'une âme...
  • : Un chemin obscur L'immensité d'un ciel bleu Un rayon d'espoir
  • Contact

Merci de votre visite !

Recherche